Des trois grands ensembles géologiques qui ont construit la façade maritime de Marseille à Menton, les Bouches-du-Rhône appartiennent à l’ensemble pyrénéo-provençal dont sont issus les grands massifs calcaires du département.
Il s’agit d’établir les éléments de paysage et d’expliciter les structures paysagères pour chacun des types.
Ce travail de caractérisation a permis de déterminer les atouts et fragilités de chaque type de paysage posant ainsi les bases des enjeux.
Les mots clés sont des éléments de vocabulaire recueillis lors des ateliers de concertation.
Des trois grands ensembles géologiques qui ont construit la façade maritime de Marseille à Menton, les Bouches-du-Rhône appartiennent à l’ensemble pyrénéo-provençal dont sont issus les grands massifs calcaires du département.
Constituant des ensembles paysagers cohérents, étendus mais localisés, les marais et les étangs présentent malgré tout une grande diversité intrinsèque, due en partie à la diversité de salinité rencontrée (eau douce, saumâtre et salée)
Indissociable de l'histoire de la ville et de sa réussite économique, le port de Marseille, aujourd'hui premier port français, s'est progressivement étendu jusqu'à former un vaste ensemble industrialo-portuaire de Marseille à Port-Saint-Louis-du-Rhône
Les cultures arboricoles constituent un élément fondamental des paysages traditionnels provençaux et notamment du département des Bouches-du-Rhône, tout comme les restanques qui strient les versants des massifs et sont le support de vergers ou plus souvent d'olivettes.
Point de rencontre entre terre et mer, la façade littorale du département exprime toute la richesse de cette dualité sur ses 440 km de côtes. Depuis la Camargue à l'ouest jusqu'à la baie de la Ciotat à l'est, les paysages littoraux présentent des faciès complètement différents.
A l'ouest du département, délimitée au sud par les
Délimitée au sud et à l'ouest par les étendues humides de la Camargue et le golfe de Fos, à l'est par les reliefs entourant l'étang de Berre et au nord par le massif des Alpilles, la Crau représente un vaste cône alluvial unique dans le département et dans la France entière.
Inhérents au modèle économique actuel, les paysages des activités sont des éléments quasiment invariants de nos territoires français, chaque département possédant ses zones d'activités, plus ou moins grandes, mais toujours réalisées selon le même schéma d'aménagement.
La vigne est un élément fondamental du paysage de la Provence et du département des Bouches-du-Rhône. L'histoire de ce paysage viticole est étroitement liée à celle de la ville de Massalia quand les Phocéens débarquent sur cette côte méditerranéenne avec dans leurs soutes des plants de vigne.
Les paysages d'agglomérations s'affranchissent des limites des villes principales, qui s'étendent en une véritable continuité bâtie intégrant villes et villages, à l'image de la vallée de l'Huveaune entre Marseille et Aubagne ou le couloir urbain entre Marseille et Aix-en-Provence.
L'héritage des habitats défensifs et fortifiés, qualifiés d'oppidum pour la période gauloise, ou de castrum au Moyen-Àge, et le relief caractéristique du département des Bouches-du-Rhône génèrent une série de types de paysage liée au thème de l'architecture perchée (sur les pentes comme sur les plateaux).
Hôtel du Département – 52 avenue de Saint Just, 13 256 Marseille Cedex 20