Unité du littoral, cette large baie accueille la ville de La Ciotat, qui en occupe la plus grande surface. Et au nord, accroché aux versants, le village de Ceyreste domine la baie.
Unité du littoral, cette large baie accueille la ville de La Ciotat, qui en occupe la plus grande surface. Et au nord, accroché aux versants, le village de Ceyreste domine la baie.
L'unité paysagère de la chaîne de Castillon marque la transition entre des grands ensembles aux écritures paysagères marquées et contrastées.
La cuvette de Cuges, ainsi nommé dans l'atlas de 2006, est un poljé c'est-à-dire une vaste dépression entourée de rebords rocheux, à fond plat et alluvial.
Le massif de la Sainte-Baume appartient à ces grands massifs calcaires identitaires du département.
Malgré des reliefs moins spectaculaires que ceux des massifs de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume, le massif du Regagnas tient sa place dans les paysages des Bouches-du-Rhône.
La Haute Vallée de l'Arc se caractérise par ses paysages de vignobles. La montagne Sainte-Victoire au nord, le massif du Regagnas et le mont Aurélien au sud dessinent les horizons de la vallée.
La montagne Sainte-Victoire est un des paysages emblématiques des Bouches-du-Rhône. Les limites de l'unité paysagère sont au nord la RD10 et le piémont du plateau du Cengle au sud.
En 2013, l’État classe le massif de Concors, plus vaste massif forestier du département. On lui reconnaît la qualité de ses paysages mais aussi celle de ses pratiques et usages.
Paysages de contraste, ils se caractérisent par un ensemble de vallons et de collines boisées. Cette unité paysagère est dans la continuité des paysages du Haut Var.
La Durance traverse les terres haut-alpines pour devenir une large vallée fertile entre le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes et la cluse Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône.
La Durance a organisé l'économie et construit l'histoire des départements traversés depuis sa source dans les Hautes-Alpes jusqu'à la cluse de Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône.
L'unité paysagère du bassin d'Aix est celle de la deuxième ville du département des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence.
Le bassin de Gardanne s'identifie par ses paysages industriels et d'activités. C'est une unité paysagère urbaine mais c'est aussi un ensemble paysager fait de contrastes voire d'oppositions.
Puissant ensemble calcaire, le massif de l’Étoile et du Garlaban porte l'histoire minière du département mais aussi le patrimoine culturel. La simple évocation du Garlaban est indissociable de Marcel Pagnol.
Marseille s’inscrit dans un bassin littoral entre une couronne de collines sèches et un golfe ample semé d'îles. La géographie a imposé ses limites à la cité ceinturée d’espaces naturels remarquables.
Entre le Garlaban, le Régagnas et la Sainte-Baume, l'Huveaune a creusé une vallée étroite jusqu'à Pont-de-l'Étoile qui s'évase en un large bassin triangulaire, puis se ressère à la Penne-sur-Huveaune entre le Garlaban et le massif de Saint-Cyr.
Le massif des Calanques est emblématique des paysages des Bouches-du-Rhône. Le caractère exceptionnel de ses milieux et de ses paysages a valu à ce massif son classement en Parc National, créé en avril 2012.
Contemplée de loin, la chaîne de l'Estaque et la Côte Bleue semble former un ensemble homogène d'une hauteur modeste. Il n'y a pas de sommet ou de forme de relief qui domine.
Le massif de l'Arbois est un ensemble tabulaire qui s'organise en trois grands paliers : la plaine de Cabriès au sud ; la cuesta de Vitrolles et Rognac à l'ouest et en son centre le plateau du Grand Arbois.
L'atlas des paysages de 2006 rassemblait dans une vaste unité paysagère la ville d'Aix-en-Provence et ses territoires associés, dont le plateau qui surplombe la ville au nord.
Les chaînes des Côtes, des Roques et de la Trévaresse séparent la vallée de la Durance de celle de la Touloubre. Leur forme en arc enserre des plateaux et vallons intérieurs.
La vallée de la Touloubre porte des paysages contrastés entre collines aux garrigues rases, gorges dans lesquelles serpente la Touloubre, terroirs variés et zones urbaines.
La chaîne de la Fare est un petit massif calcaire couvert de garrigues rases. Elle matérialise la séparation entre la vallée de la Touloubre et la plaine de l'Arc.
Cette mer intérieure, convoitée par les industries pour les accès maritimes qu'elle offre, s'est vue dépossédée de certains de ses espaces naturels.
L'unité paysagère des étangs d'Istres et de Saint-Blaise s'étire sur l'isthme qui sépare l'étang de Berre de la mer Méditerranée.
C'est dans ce golfe que la plaine de la Crau, ancien delta de la Durance, rencontre la mer Méditerranée. Cette plaine deltaïque et sa façade maritime ont donné les opportunités à l'industrie pour s'installer.
La plaine de la Crau est une unité paysagère unique au département des Bouches-du-Rhône mais aussi pour le territoire national.
Parmi les milieux humides du département figurent les grands espaces de la Camargue, l'étang de Berre, et d'autres plus discrets comme les étangs d'Istres et de Saint-Blaise, et les Marais des Baux.
Le massif des Alpilles est souvent décrit comme une île calcaire émergeant entre la plaine du Comtat au nord, et la Crau au sud, mais aussi de cultures fruitières, dans ses interfaces avec le massif.
La plaine du Comtat marque la confluence de la Durance et du Rhône. Cette zone correspond à l'ennoyage des derniers reliefs provençaux par les sédiments de la Durance.
Le massif de la Montagnette est une émergence calcaire au milieu des plaines alluviales du Rhône et de la Durance.
Durance, Parlement et mistral sont les trois fléaux de la Provence. Le mistral, ce vent venu du nord s'engouffre dans la vallée du Rhône. S'il donne cette limpidité exceptionnelle au ciel, il dessèche les sols et fait chuter les températures.
Parce qu'elle porte le delta le plus vaste de France, celui qui a donné le nom au département, la Camargue est emblématique des Bouches-du-Rhône.
Hôtel du Département – 52 avenue de Saint Just, 13 256 Marseille Cedex 20